Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Le Village d'Ocana

Le Village d'Ocana


groupesToute l'association

Agrandir la photo Le village d'Ocana s'est installé au tout début du 17ème siècle, à la suite d'invasions. Les villageois occupant alors la région du " GIGLIU " (plus bas) se sont regroupés sur le site actuel. Les maisons, petites et basses, se succédant les unes aux autres formaient alors un petit hameau qui grandit au fil des ans.
Sous la protection d'un petit bastion au sommet d'Aresi (rocher faisant face au village) où des soubassements encore visibles font front à la mer et à la vallée du Prunelli.
Des mercenaires espagnols et leurs familles occupant les lieux à cette époque auraient, selon certaines hypothèses, donné le nom du village d'Ocana, que l'on retrouve près de Madrid, et en Amérique du sud (régions occupées par des conquistadors espagnols).

Agrandir la photo Toutes les maisons de l'époque comprenaient, en raison de la pente du site, un rez-de chaussée inférieur qui servait de cave, et un rez-de chaussée supérieur, partie habitable composée généralement d'une grande pièce en terre battue avec en son centre le " Fuconi ", lieu où l'on faisait le feu et les repas.
Le reste de la maison était en planches de châtaigniers. Au-dessus du Fuconi, se trouvait le séchoir à châtaignes, occupant une bonne part du grenier. Les murs étaient faits en pierre de taille. Le mortier était exclusivement en terre glaise, trouvé sur place.
Les cloisons, quand il y en avait, étaient faites de briques de terre glaise séchée au soleil. Toute la boiserie était constituée de bois de châtaignier (poutre, planchers…). Même les clous étaient fabriqués par le forgeron local. Les tuiles étaient aussi fabriquées sur place et cuites dans des fours " i furnacci ", pour traiter l'argile. Ocana vivait pratiquement en autarcie. Tous les besoins étaient satisfaits (blé, maïs, légumes oliviers, châtaigniers, vignes) et animaux domestiques ( cochons, chèvres brebis, bovins, volaille, ânes et chevaux) sans compter les sangliers, cerfs, chèvres sauvages et autres oiseaux que l'art de la chasse procurait. On trouve encore quelques fours à pain, dans lesquels les habitants à tour de rôle venaient faire cuire leur pain pour la semaine.
Avec le pain, l'huile d'olive était la base de la nourriture et l'on peut encore voir un pressoir à huile ( presque en ruine mais d'époque).
L'olivier pousse bien à Ocana, il y en avait plusieurs milliers de pieds et cela sur toute la commune.

Malgré l'abandon actuel des jardins de la région, que le maquis enrichit et que les incendies ravagent, l'on peut constater bon nombre de parcelles de vignes, car Ocana était un village à la production de vin importante. Après le blé et le raisin, la châtaigne était un complément très important dans la nourriture ocanaise. Les châtaigniers dit " arbre de vie " remplissait tous les ravins où coulait une source, de Bastelica et tout au long de la vallée, la châtaigne est reine. Fraîche ou grillée, bouillie ou en farine, les hommes et les animaux ne s'en lassent pas. L'élevage était aussi important, chaque famille possédait plusieurs bêtes domestiques entre autre des chèvres pour leur lait et par conséquent leurs fromages et " Brocciu " de consommation locale.
Les cochons régalaient presque tous les repas et la charcuterie reste encore à ce jour une valeur sûre, aussi bien dans notre région que dans toute l'île de beauté.
 

A noter la sortie du livre "Ocana tempi fà" (édité par la Mairie d'Ocana) qui rassemble plus de 600 photos, des anecdotes, des évènements. C'est un siècle de mémoire et de souvenirs où on y retrouve les Ocanaises et les Ocanais qui ont façonné une longue période de l'histoire du village. Le livre est disponible à la Mairie.

 

 Pour + d'infos : http://www.ocana.fr

Prochains événements

23
oct.
2017-10-23T19:45:00+0200
2017-10-23T21:30:00+0200

Entrainement à 19h45 a Pietrosella

groupesToute l'association
26
oct.
2017-10-26T19:45:00+0200
2017-10-26T21:30:00+0200

Entrainement à 19h45 au CSJC

groupesToute l'association
30
oct.
2017-10-30T19:45:00+0100
2017-10-30T21:30:00+0100

Entrainement à 19h45 a Pietrosella

groupesToute l'association

FACEBOOK

PHOTOS

Ocana - Calcatoggio
18/10/2017PIETROSELLA - OCANA
20/06/2017Ocana Veterans 2016-2017NIKE F.C. - OCANA
18/02/2017OCANA - AMAS PARIS
18/01/2017
16èmes de finale

VIDÉOS